Contenu

Un village sous la menace des avalanches

Résumé
Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 2min.
Édition: Sion, Le vent des cimes,
Numéro du livre: 69686
ISBN: 9782940532131
CDU: 913

Documents similaires

Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Lu par : Sylvie Degryse
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21282
Résumé:Pour accompagner l'exposition Le Siècle de Théodore Monod (de mai à octobre 2002 au Muséum national d'histoire naturelle de Paris), Actes Sud, et le Muséum ont coédité ce livre réunissant l'essentiel de l'iconographie présentée. Il s'agit principalement d'une documentation de source privée (photographies de famille, lettres, dessins ; objets personnels de Théodore Monod) illustrant dans leur continuité biographique l'itinéraire et la carrière de l'éminent " naturaliste voyageur ".
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26343
Résumé:L'auteur de Philippe le Bel s'attache aujourd'hui à ce long siècle qui suivit la mort des derniers Capétiens. Mais fallait-il écrire l'histoire d'une guerre? Jean Favier montre que ce conflit n'est pas seulement phénomène en soi, il exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale: par-delà les batailles _ où il arrive que le sort d'un royaume se joue en quelques quarts d'heure _, la guerre devient facteur déterminant des infléchissements de l'histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre. Qu'elle soit réelle ou supposée, proche ou lointaine, voilà qui change peu cet horizon mental qu'est la guerre pour cinq générations qui ont su qu'elle faisait partie de leur vie. La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l'Etat à mesure qu'ils le conçoivent, celui de maîtres de l'Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n'étaient point les leurs. En un étonnant contrepoint où passent les visages renouvelés d'un Charles le Mauvais, d'un Bertrand du Guesclin, d'un Pierre Cauchon et de bien d'autres, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s'appellent le nationalisme naissant, la réforme de l'Etat et l'unité de l'Eglise, le prix du blé et le salaire du maçon, l'influence parisienne et la force provinciale, le métier des armes et la volonté de paix.
Lu par : Valérie David
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74038
Résumé:Portraits de 62 femmes qui ont évolué dans le milieu du cabaret français à partir de 1900. Elles y ont joué un rôle prépondérant : créatrices de lieux, directrices, interprètes, auteures compositrices ou encore comédiennes. Tout cela à une époque où la femme n'avait pas le droit de vote, ne pouvait pas ouvrir de compte en banque et devait avoir l'autorisation de son mari pour travailler.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9644
Résumé:Le café vous accompagne tout le long de la journée. Il est la première boisson des matins blêmes, celle qui nous tire du sommeil. Le petit noir pris au comptoir donne un coup de fouet. Le café a même donné son nom à la pause pendant le travail : la pause café. Le café est aussi l'indispensable digestif à la fin du repas. Autrefois musé de l'écrivain, trompe faim du travailleur, le café a un passé riche et passionnant. Découvrons son histoire, ses variétés, sa préparation, ses accessoires, ses lieux, ses anecdotes.
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17805
Résumé:Ville flamande parlant français, dominée successivement par les Bourguignons, les Espagnols, les Autrichiens, les Néerlandais, bombardée par Louis XIV et conquise par Napoléon, accueillant aujourd'hui des dizaines de milliers de fonctionnaires européens, sans compter les réfugiés politiques, les épiciers pakistanais, les travailleurs turcs et les riches Français fuyant l'impôt sur la fortune, Bruxelles a gardé tout son mystère. Son roman s'écrit de la fabuleuse Grand-Place aux petits estaminets d'Ixelles, en passant par la joyeuse impertinence du Manneken-Pis et les merveilles de l'Art Nouveau. On y voit passer les ombres de Maurice Béjart et de Tintin, de Raymond Goethals et de Jacques Brel, de Rimbaud et de Karl Marx.
Lu par : Jacqueline Chave
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 6839
Résumé:Attesté depuis 1405, le guet de la cathédrale de Lausanne a longtemps surveillé les départs d'incendie, sonné et crié les heures. Mais les progrès techniques du XXe siècle lui ont enlevé toute utilité : le service du feu n'a plus besoin de son aide et les sonneries de cloches sont automatisées. Pourtant, quand en 1960 les autorités lausannoises ont parlé de supprimer cette fonction, les lettres des lecteurs ont rempli les journaux durant plus d'un mois, demandant son maintien et soulignant l'attachement des Lausannois à leur guet. Depuis, le guet crie les heures de 22h à 2h du matin, 365 jours par an.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27978
Résumé:La vie, le règne et le contexte historique et culturel de 59 rois de France.
Lu par : Vincent Larger
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74555
Résumé:Du siège de Paris en 1870 aux crises des années 1920 en passant par la Grande Guerre, Paul Doumer est l'un des rares hommes politiques à avoir accompagné la IIIe République de bout en bout. Incarnation du modèle républicain, il participe à tous les grands dossiers politiques jusqu'à sa victoire à l'élection présidentielle de 1931.
Durée : 25h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71043
Résumé:Officiellement, le Vatican n'a pas de service d'espionnage... Mais cela ne veut pas dire que personne ne s'y occupe de renseignement ! Le Saint-siège a toujours été la cible de services secrets étrangers. Persuadés que le Vatican dispose d'un réseau de renseignement sans équivalent, ils veulent soit en percer les secrets, soit s'en faire un allié. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, Rome a été un véritable nid d'espions de toutes nationalités. Sous couverture de diverses institutions comme la secrétairerie d'Etat, certains monsignori ou simples prêtres se sont impliqués dans des missions allant de la chasse aux " taupes " à la diplomatie secrète, en passant par des enquêtes sur les assassinats de prêtres ou des scandales susceptibles d'éclabousser l'Eglise, mais aussi des missions à haut risque de l'autre côté du rideau de fer. Pour la première fois, ce livre raconte de façon aussi complète que possible 80 années de guerres secrètes et de coups tordus. L'ouverture des archives de nombreux services ayant travaillé contre ou avec le Vatican permet de lever le voile sur des affaires longtemps ignorées. L'infiltration de prêtres russophones en Union soviétique sous Staline, presque tous démasqués par le KGB, les négociations secrètes menées par Jean XXIII avec Khrouchtchev par des intermédiaires peu conventionnels, les relations étroites du cardinal Montini, futur Paul VI, avec la CIA, l'infiltration agressive du Vatican par les différents services du bloc de l'est, les fonds secrets de la banque du Vatican destinés à combattre le communisme en Amérique du Sud, puis à soutenir la lutte de Solidarnosc en Pologne... Ces épisodes et bien d'autres dessinent une autre histoire de la papauté contemporaine. La chute du communisme a marqué la victoire personnelle de Jean-Paul II, sans doute le pape qui s'est le plus impliqué personnellement via une petite cellule de prêtres polonais dans des opérations secrètes à haut risque. Mais elle n'a pas marqué la fin de l'histoire : l'ouvrage aborde également les affrontements souterrains qui ont opposé certains groupes au sein de l'Eglise (comme les Jésuites et l'Opus Dei), avec des méthodes dignes des services secrets et l'implication de la CIA. Il revient enfin sur les affaires financières controversées de l'Eglise dans les années 1970-80 et leurs effets non encore expliqués à ce jour.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13917
Résumé:Shah mat ("le roi est mort")! Sait-on que cette exclamation, proférée il y a quinze siècles, n'était pas toujours l'expression d'un grand malheur, l'annonce d'une période de deuil national? Mais bien souvent, plutôt le cri de fierté d'un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang. Les Perses avaient tout juste reçu des Indiens le chaturanga, un jeu fabuleux, promis à grans avenir. De nos jours, le même vainqueur s'écrie "Echec et mat", dans sa langue nationale.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 8319
Résumé: